La 2e édition de l’ODHIRATHON a permis de collecter 106 000 euros au profit de projets d’études et de recherche contre les maladies chroniques qui touchent près d’un Réunionnais sur cinq. 

Tous concernés par les ODHIR ! Le slogan commence à faire écho chez les patients et le grand public. Du 6 au 9 septembre, dans le cadre de l’Odhirathon, une centaine de bénévoles s’est mobilisée pour sensibiliser la population à la prévention des maladies chroniques. A l’instar de la première édition, organisée en juin 2017, l’événement a donné lieu à plusieurs temps forts. Des ateliers nutrition et une opération de collecte ont été menées dans les magasins E.Leclerc, partenaire majeur de l’opération. La sensibilisation s’est également déclinée en milieu scolaire, avec l’intervention d’un médecin, d’une diététicienne et d’une infirmière dans des classes de l’école primaire Saint-Leu centre. A la suite de ces ateliers, les écoliers de CM1 ont réalisé des dessins sur le thème de l’équilibre alimentaire.

En clôture de l’événement, un village Odhirathon a investi le front de mer de Saint-Leu pour un dimanche festif rythmé par un relais de la danse. Maloya, Zumba, salsa, street dance, kuduro fit… six heures de show dans les pas d’une centaine de danseurs qui arboraient fièrement le T-shirt de l’opération. Nicole Dambreville, membre du Comité d’organisation et le musicien Tiloun, parrain de cette 2e édition, ont aussi donné de la voix pour la bonne cause. La fête, la danse, la promotion de l’activité physique, sans oublier un volet prévention avec des ateliers de dépistage et d’équilibre alimentaire qui étaient proposés au public.
 

Une communauté de dalons

Bilan de cette deuxième édition : 106 000 euros collectés entre les dons des particuliers et ceux des entreprises. Un chiffre légèrement supérieur à celui de la première édition. De quoi conforter les organisateurs : « C’est une belle mobilisation. Merci aux bénévoles qui nous ont soutenus. Nous connaissons tous un proche ou un parent concerné par les Odhir. Aidons à faire avancer la recherche médicale pour que les Réunionnais aient une meilleure santé », souligne Jean-Max Labonté, président du Comité d’organisation.

Une communauté des dalons de l’Odhirathon a été créée. Objectif : fédérer les bénévoles prêts à se mobiliser lors des prochaines éditions. Ailleurs, pourquoi pas ? « Des Réunionnais qui vivent à Paris sont intéressés pour relayer l’événement », annonce Nicole Dambreville.

Avec les fonds collectés en 2018, le Conseil d’administration va lancer un nouvel appel à projets visant à soutenir des projets de recherche, ou d’études, en lien avec les problématiques des maladies ODHIR.