La prévention au plus près de la population

La 5e édition de l’Odhirathon, dans sa version itinérante, s’est déroulée le dimanche 10 mars, à Sainte-Anne, sur le site du Bassin Bleu. L’événement était organisé par l’Aurar en partenariat avec les services de la Ville de Saint-Benoît, à l’occasion de la Journée mondiale du rein.

Le public présent est venu à la rencontre des équipes de l’Aurar (Pôle néphrologique Est, Karavan Odhir) et des partenaires du Village Santé (Etap Santé, France Rein Océan Indien, Service d’hémodialyse du GHER, Agence de Biomédecine, associations de quartier, etc). Cette journée conviviale a permis de sensibiliser le public à la prévention des maladies chroniques, l’importance du dons d’organe, tout en fédérant les professionnels de santé de chaque structure.

L’élu de la Ville de Saint-Benoît, Vincent Tergemina, a salué “la mobilisation de l’Aurar et des partenaires pour une manifestation qui s’inscrit parfaitement dans l’une des ambitions du Contrat local de Santé, celle de se rendre au plus près de la population”.

Avec l’Odhirathon Tour, l’Aurar et Philancia souhaitent promouvoir les initiatives d’aller vers en matière de prévention des maladies Odhir. Cette manifestation de proximité répond à la demande des communes et des Contrats locaux de santé.

D’autres éditions itinérantes devraient avoir lieu dans le courant de l’année en attendant le grand rendez-vous de Saint-Pierre programmé en novembre.